Trump: Vulnerabilité accrue avant le sommet avec Poutine en Alaska
NEW YORK – Lors du sommet historique aujourd’hui en Alaska, Donald Trump sera plus vulnérable que Vladimir Poutine, une manifestation de sa « folie napoléonienne » qui le caractérise, représentant l’une de ses faiblesses les plus apparentes. Si son égocentrisme l’emporte lors des négociations avec un leader qui le surpasse sous de nombreux aspects, le président américain risque non seulement de compromettre l’Ukraine ou l’Europe, mais même sa propre position, riporta Attuale.
Les signes d’un comportement admiratif de Trump sont fréquents : il a récemment sélectionné les lauréats pour le Kennedy Center à Washington, affirmant qu’il sera le « présentateur » de l’événement afin d’« augmenter les audiences ». Son désir exagéré de changer le nom du théâtre, de celui de l’ancien président assassiné à celui de sa femme Melania, et sa fascination pour l’idée d’avoir son visage sculpté sur le Mont Rushmore, aux côtés de figures prestigieuses telles que Washington ou Lincoln, illustrent son besoin de validation.
Il a également déployé l’armée pour contrôler la police de la capitale et a montré un penchant pour les éloges venant de hauts responsables politiques, y compris le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, et Benjamin Netanyahu, qui l’a proposé pour un prix Nobel de la paix. En parallèle, Walter Russell Mead, un politologue américain réputé, souligne que Trump, à l’instar de Napoléon, a rapidement éliminé l’opposition tant à l’intérieur des États-Unis qu’au sein de son propre parti.
Son approche agressive s’est également manifestée sur la scène internationale, avec l’imposition de tarifs douaniers comme une forme de pression économique, notamment sur l’Inde, en menaçant d’une tarification de 50 % si elle ne cessait pas d’acheter du pétrole russe. Russell Mead rappelle qu’après la victoire napoléonienne à Tilsit en 1807, les exigences de l’Empereur à l’égard des autres nations ont conduit à son isolement, un parallèle inquiétant pour Trump alors qu’il se prépare à rencontrer Poutine.
« Après que Napoléon a conquis Moscou, l’Empereur a dû se retirer face au refus des Russes de négocier, ce qui a précédé sa chute », note Mead. Ce même risque guette Trump alors qu’il envisage un dialogue avec le dirigeant russe, en pensant que ses efforts peuvent lui donner un pouvoir sans précédent.
Les observateurs, notamment Peter Baker du New York Times et John Bolton, ancien conseiller de Trump, s’interrogent sur la vulnérabilité personnelle du président américain dans le cadre de ce sommet, se demandant si ce dernier risque de tomber dans un piège diplomatique.
Trump a déjà montré des signes de faiblesse lors de précédents engagements, notamment en étant critiqué par le langage populaire TACO (Trump Always Chickens Out) pour sa tendance à reculer. Même les allégations récentes concernant ses relations avec Jeffrey Epstein ont exacerbé les doutes au sein de sa base électorale.
En conséquence, Trump se présente à ce sommet en Alaska avec une vulnérabilité accrue par rapport à Poutine, d’autant plus qu’il a émis des messages contradictoires sur d’éventuelles sanctions. Le dirigeant russe, plus aguerri et moins émotionnel, a une équipe qui a su se montrer plus solide. La nature de leurs équipes de négociation pose également question, Trump étant entouré de personnes moins expérimentées.
Poutine, comme toujours, expert dans les subtilités diplomatiques, a utilisé des compliments envers Trump et a ouvert la voie à un dialogue plus ample, notamment sur les questions nucléaires. Toutefois, sans des engagements tangibles concernant des concessions territoriales, il continuera une guerre qui pourrait subjuguer l’Ukraine au profit de la Russie, et en dehors de l’UE et de l’OTAN.
Le président américain doit faire preuve d’une grande prudence et de fermeté, prêt à appliquer des pressions sur Poutine tout en restant en phase avec les préoccupations exprimées par ses alliés européens. En tombant dans les pièges tendus par le président russe, Trump risque de réaliser à quel point la détermination des flatteries peut rapidement se retourner contre lui.
Ma dai, Trump sembra davvero in difficoltà… Con Poutine non è mai una passeggiata! La sua voglia di attenzione lo porta a fare scelte rischiose, non capisco come possa pensare di uscirne bene. E voi cosa ne pensate? È in grado di reggere il confronto?