Des mesures innovantes de l’Ukraine pour contrer les drones russes
Des réseaux de pêche, utilisés non pas pour attraper des poissons mais pour capturer des drones russes, apparaissent de plus en plus sur les fronts de l’Est et du Nord de l’Ukraine. Des reports récents indiquent que ces mesures de protection sont mises en place près des points de contrôle ukrainiens et sur des routes stratégiques afin d’entraver l’usage des drones FPV, qui descendent des cieux et ciblent des véhicules militaires ou des soldats, riporta Attuale.
Ces réseaux, grâce à leur maille dense, s’avèrent capables d’immobiliser les hélices des drones et de neutraliser leurs armements. Ils constituent une contre-mesure simple mais efficace face à des drones souvent trop rapides pour être abattus, selon des analyses du terrain.
«Les ingénieurs militaires ont observé qu’un simple réseau de pêche peut stopper ou endommager un drone ennemi», a révélé récemment le lieutenant-colonel Maksym Kravchuk, responsable des communications des forces d’ingénierie de l’armée ukrainienne. Ce dernier a souligné que ces dispositifs sont désormais déployés le long de toute la ligne de front, de l’Est au Sud.
Pour mémoire, c’est Moscou qui avait été la première à recourir à ces filets dans le cadre du conflit en 2023, lorsque ses troupes les utilisaient pour contrer de petits quadricoptères ukrainiens ciblant soldats et véhicules. Les vidéos diffusées sur le net témoignent de leur utilisation sur le front de Bakhmut.
À présent, Kiev prévoit de créer des «corridors de réseau» sur les principales routes permettant aux véhicules de circuler en toute sécurité. Ce projet modifie lentement le paysage du front ukrainien, où les routes jadis bordées de tranchées sont désormais équipées de filets tendus entre des poteaux. «Passer en voiture dans ces zones rappelle l’entrée dans un tunnel transparent», décrit un soldat témoignant de la transformation.
Les véhicules militaires sont également dotés de filets, certains étant même munis de cages en mailles de chaîne qui semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction. Ces installations permettent de faire exploser les drones à quelques mètres des véhicules, réduisant au minimum les impacts. Avec des centaines de kilomètres de routes à couvrir, Kiev se tourne désormais vers des organisations caritatives pour obtenir davantage de filets. Ludvig Ramestam, fondateur de l’organisation suédoise OperationChange, a déclaré au New York Times que son organisation a fourni 250 tonnes de filets cette année, en collaboration avec des partenaires des pays nordiques possédant de grandes industries de la pêche. «Nous offrons une seconde vie à ces réseaux», a-t-il plaisanté, soulignant les efforts déployés pour soutenir l’Ukraine sur le terrain.